A quel moment faut-il changer ses implants mammaires ?

durée de vie des implants mammaires

La durée de vie d’un implant mammaire est d’environ 10 ans, cependant, dépassé ce délai si les examens clinique et radiologique montre que l’implant est en bonne état, il est inutile de le changer.

L’explantation (changement des implants) n’a lieu qu’en cas d’usure ou si les implants créent un problème par rupture ou changement de position.

Ils peuvent aussi être retirés si la patiente souhaite changer le volume de sa poitrine.

Toute personne ayant eu recours à l’augmentation mammaire par pose d’implant doit subir des examens cliniques et radiologiques au moins tous les deux ans.

Dépose de l’implant mammaire suite à une complication

La dépose des implants est indispensable au moindre problème même si la patiente ne présente aucun symptôme.

Il s’agit généralement d’une fuite du liquide contenu dans la prothèse due à l’usure avec ou sans rupture.

Cette fuite peut être décelée de façon fortuite d’où l’importance des séances de contrôle ou elle peut se manifester par une inflammation et des douleurs au niveau des seins.

En ce qui concerne les implants en sérum physiologique la patiente observera une diminution rapide du volume du sein.

Dans certains cas, la prothèse peut se déplacer, le chirurgien devra donc intervenir une deuxième fois pour replacer l’implant ou le changer.

Dépose de l’implant pour changer la forme ou le volume

Le plus souvent, les femmes décident de changer l’implant mammaire pour augmenter la taille des seins ou changer la forme passant ainsi d’un implant anatomique ou un implant rond ou inversement.

Certaines femmes ayant eu recours à des implants en sérum physiologique peuvent ne pas être satisfaite par la texture, ainsi elles préfèrent opter pour des prothéses en gel de silicone obtenant ainsi un aspect plus naturel au toucher.

La pose d’implant mammaire disproportionné peut accélérer la ptôse mammaire, ainsi les patientes peuvent avoir recours à une chirurgie correctrice de la ptose mammaire (lifting des seins) et au remplacement de l’implant par une prothèse mieux adaptée.

Avec les progrès de la chirurgie esthétique, la durée de vie des implants mammaires, leur résistance et leur aspect naturel ne cesse de s’améliorer, ainsi avec les nouveaux implants les risques de complications sont de plus en plus rares.

Devis gratuit maintenant!