La consultation pour correction d’une gynécomastie

17/06/2019 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

Les hommes, possèdent également des glandes mammaires sur es seins. En fait, lorsqu’un gonflement de la glande mammaire demeure constaté chez un homme, il s’agit de la «gynécomastie» qui fait souvent appel à la chirurgie esthétique mammaire pour éliminer la poitrine et retrouver leur bien-être à la fois physique et psychologique.

Qu’est-ce que la gynécomastie?

Chez la gente masculine, la poitrine à tendance à se gonfler après un déséquilibre hormonal, voire une prise de traitement hormonal comme les stéroïdes.

En fait, il existe plusieurs types de gynécomastie:

Gynécomastie unilatérale, qui présente une asymétrie entre les deux seins en forme d’un  sein plus gonflé que l’autre.

Gynécomastie diffuse, dendritique ou nodulaire,

Gynécomastie peut être glandulaire ou graisseuse, lorsque le gonflement résulte d’un amas de cellules de graisse.

Importance de la consultation avant la chirurgie pour gynécomastie.

Le chirurgien esthétique, procède à une interrogation et un examen clinique qui permettent de savoir quand le phénomène est apparu, s’il est unilatéral ou bilatéral, si la poitrine est dense ou molle, est-elle accompagnée d’une ptôse, si des médicaments seraient responsables de cette gynécomastie.

En fait, la palpation des testicules permet d’éliminer la présence d’un nodule et dont l’examen doit s’assurer que la gynécomastie n’est pas liée à une pathologie hormonale soit une trouble thyroïdien, adénome hypophysaire ou surrénalien ou un cancer des testicules.

De plus, un bilan hormonal de dosage de prolactine, HCG, FSH, œstradiol, LH, testostérone et un bilan rénal et hépatique seraient nécessaire.

Des examens complémentaires, sont parfois demandés par le praticien, à savoir, une radiographie des poumons, échographie des seins, des testicules ou un IRM cérébrale.

Un bilan endocrinien complet, permet au chirurgien esthétique d’expliquer la technique de correction la plus appropriée au patient qui aura les informations utiles afin de bien comprendre le déroulé de l’intervention.


error: Content is protected !!