Bypass gastrique en Tunisie

Bypass gastrique en Tunisie

Les bénéfices du bypass gastrique

  • Perte importante de poids
  • Régime alimentaire régulé
  • Réduction des risques de cancer chez la femme et, dans la plupart des cas, taux de diabète régulé
  • Opération peu onéreuse

Le bypass

Il s’agit de réduire la taille de l’estomac de plus de 90 % en le « court-circuitant ». Celui-ci est réduit à une petite poche supérieure à laquelle est directement fixée la partie moyenne de l’intestin grêle, contournant ainsi le reste de l’estomac et un mètre d’intestin. Le bypass gastrique engendre à la fois une réduction du volume alimentaire, de la digestion, de la capacité à ingérer certains aliments comme les sucreries et le taux de ghrêline, hormone stimulant l’appétit.

Bypass gastrique en Tunisie

Pour qui ?

Cette intervention peut bénéficier à toute personne en surpoids excessif, avec un IMC (Indice de Masse Corporelle, déterminé en divisant le poids par la taille au carré) supérieur à 35, et résistant à tout régime d’amaigrissement, elle peut améliorer l’état de santé général des personnes souffrant de maladie chronique du type diabète.

Intervention

Une consultation préopératoire est prévue avec le chirurgien et le médecin anesthésiste la veille de l’intervention et un dossier médical complet est requis. Il comprend un bilan sanguin détaillé, le compte rendu d’une endoscopie œsogastroduodénale, un électrocardiogramme, une échographie cardiaque et une échographie abdominale.

Le bilan préopératoire validé, le chirurgien prépare le patient à l'opération.

Anesthésie

L’intervention avec bypass gastrique en Tunisie se déroule par cœlioscopie sous anesthésie générale, le patient doit se présenter à jeun.

Durée de l'opération

Cette technique de chirurgie de l’obésité dure environ 3 heures, 6 jours d’hospitalisation sont habituellement nécessaires.

Déroulement

Le chirurgien pratique une section verticale de l’estomac pour aménager une poche de capacité restreinte évacuant directement les aliments dans la partie moyenne de l’intestin grêle.

Fin de l'intervention

Le chirurgien met en place un pansement autour du ventre.

Prix Bypass gastrique Tunisie

Suites opératoires

Pendant la phase postopératoire, les risques de vomissements dus à la nouvelle anatomie de l’estomac sont possibles mais l’adaptation est rapide.

Le chirurgien recommande, à la sortie de clinique, une conduite précise à tenir s’articulant autour de trois périodes successives d’une semaine chacune : le patient doit consommer une alimentation liquide la première semaine, puis moulinée la deuxième semaine et enfin mixée la troisième semaine. Il faut toutefois, dès le retour à l’alimentation normale, mixer la viande durant trois mois et bien mastiquer les aliments.

Les suites postopératoires

En Tunisie

Votre chirurgien vient vous rendre visite le lendemain de l’intervention et le personnel médical veille aux soins nécessaires et vous aide à l’apprentissage de votre nouvelle hygiène alimentaire. Pour votre convalescence, vous regagnez votre hôtel deux jours après votre admission et une infirmière vous est assignée pour assurer les soins jusqu’à votre retour chez vous.

Après le retour chez vous

Vous êtes de nouveau rentré chez vous mais votre chirurgien poursuit sa veille médicale en gardant le contact par mail, téléphone ou webcam et s’assure du bon déroulement des suites opératoires. Le cas échéant, il peut vous recommander à un confrère le représentant sur place ou contacter votre médecin traitant.

Bypass gastrique Tunisie

Résultat

Une perte de 30 à 50 kg peut être enregistrée dès la première année qui suit l’intervention de chirurgie bariatrique.

Devis gratuit maintenant!