Anneau gastrique en Tunisie

Pose d’anneau gastrique en Tunisie

Les bénéfices de l’anneau gastrique

• Résolution des problèmes d’obésité sévère
  • Réduction ou meilleur traitement des maladies liées à une obésité morbide
  • Carence vitaminique rare ou limitée
  • Coût abordable

L’anneau gastrique

C’est un anneau en silicone posé autour de la partie supérieure de l’estomac et dont la section est variable, selon les besoins, grâce à un tube en plastique relié à un dispositif placé sous la peau et par lequel est introduit du sérum physiologique qui agira en gonflant l’anneau, en réduisant ainsi la section. La poche supérieure de l’estomac est alors isolée de la partie inférieure et le volume d’aliments ingérés est ainsi réduit.

Pour qui ?

La pose d’anneau gastrique est destinée aux personnes dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 40 ou ayant un excès de 45 kg par rapport au poids normal. Parmi elles, certaines ont des problèmes de diabète, d’hypertension ou d’hypercholestérolémie. Cette technique nécessite un âge minimum de 18 ans, une obésité avérée de longue date et une conscience totale d’une certaine rigueur dans l’hygiène alimentaire.

Résultat de la pose d’anneau gastrique en Tunisie

L'intervention

Lors d’une consultation préopératoire avec le chirurgien et le médecin anesthésiste, des bilans sanguin, endocrinologique, pneumologique, ainsi qu’une fibroscopie gastroduodénale, sont réalisés. Le bilan préopératoire validé, le chirurgien prépare le patient à l'opération.

Anesthésie

L’operation se déroule par cœlioscopie sous anesthésie générale. Le patient doit se présenter à jeun depuis 6 heures.

Durée de l'opération

L’intervention dure en moyenne 1 heure et 24 à 48 heures d’hospitalisation sont nécessaires.

Déroulement

Cette technique de chirurgie de l’obésité à placer un anneau en silicone de section modifiable par gonflement autour de la partie supérieure de l’estomac de façon à créer deux poches distinctes, la première étant plus petite. Un petit boîtier rempli d’un liquide et relié à l’anneau par un tuyau est placé sous la peau dans la région de l’abdomen, ce dernier permettant de resserrer l’anneau par injection du liquide.

Cette technique permet de rétablir une sensation de satiété diminuée au fil des régimes.

Fin de l'intervention

Le chirurgien met en place un pansement autour du ventre.

Suites opératoires

Un arrêt de travail de 1 à 2 semaines est nécessaire et le chirurgien prescrit une conduite à tenir, à savoir une alimentation en trois étapes successives : tout d’abord quelques jours d’une alimentation liquide, puis molle et enfin moulinée. Suite à quoi le patient peut, en mastiquant bien, reprendre une alimentation normale, en mixant toutefois la viande durant trois mois. Le premier serrage de l’anneau se fait généralement après un mois, le second ayant lieu entre trois et six mois.

Les suites postopératoires

En Tunisie

Une visite du chirurgien est prévue au lendemain de votre intervention et le personnel hospitalier est chargé des soins et de l’alimentation en clinique, que vous quittez deux jours après votre admission pour une convalescence à l’hôtel, où une infirmière est mandatée pour assurer les soins complémentaires.

Après le retour chez vous

Notre chirurgien accorde la plus haute importance au suivi médical après l’intervention, y compris de retour chez vous. L’accompagnement se poursuit grâce aux moyens, aujourd’hui, à notre disposition, et le chirurgien garde le contact par téléphone, mail ou webcam. Si besoin est, il lui est possible de vous mettre en contact avec un confrère partenaire sur place ou de collaborer avec votre médecin traitant.

Résultat

La gastroplastie par anneau gastrique en Tunisie permet au patient de perdre 1 kg, voire plus, par semaine, avec 50 % du poids perdu en un an.

Devis gratuit maintenant!