Bien se remettre de sa chirurgie mammaire

post chirurgie mammaire

Suite à une chirurgie mammaire, l’hospitalisation n’excède jamais deux nuitées. Une fois de retour à la maison, certaines précautions sont à suivre les premières semaines pour optimiser le résultat mais aussi pour garantir le confort et le bien-être des patientes.

Le résultat de la chirurgie mammaire : immédiat ?

Il faut garder à l’esprit que les premiers résultats ne sont pas remarquables à la sortie du bloc opératoire, ni après deux ou trois semaines. Il faut généralement patienter trois mois pour pouvoir apprécier un premier résultat alors que le résultat définitif ne sera visiblement remarquable qu’au bout des 6 mois qui suivent la chirurgie plastique mammaire.

Apprenez à gérer les douleurs

Durant les premiers jours qui suivent la sortie de la clinique, la poitrine est enflée et gonflée, voire douloureuse à cause des œdèmes et ecchymoses. Le sentiment ressenti s’apparente à celui ressenti lors d’une crampe. Les douleurs peuvent même être localisées jusque dans le dos ce qui est normal et il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Pour aider les patientes à supporter les douleurs, le chirurgien prescrit des antidouleurs et antalgiques. Il est important de respecter le dosage prescrit. D’autres méthodes permettent d’atténuer la douleur. Par exemple, les médecins recommandent aux patientes d’utiliser de la glace ou des compresses froides pour réduire le gonflement des seins et les ecchymoses. Il suffit de placer un sac de glace sur la poitrine pas plus d’une dizaine de minutes. Il est préférable de poser une serviette sur la poitrine avant d’y déposer la glace pour éviter un contact direct.

Gardez votre soutien-gorge !

Aussi, le port d’un soutien-gorge spécial permettra de maintenir la poitrine et de réduire l’inconfort qui accompagne la chirurgie des seins. Ce sentiment disparaît généralement au bout de quelques semaines. Les cicatrices dépendent du mode d’insertion choisi par le médecin chirurgien. Si le pansement est retiré le lendemain de l’opération, les fils de suture sont résorbables et n’ont pas besoin d’être enlevés par le chirurgien.

Pendant 3 semaines, il est recommandé de porter un soutien-gorge du même type que les brassières portées par les sportives jour et nuit. Pour le soutien-gorge avec armature, il faudra attendre au moins un mois avant de pouvoir le porter à nouveau.

Repos total requis

Le retour à la vie active nécessite au moins une dizaine de jours durant lesquels la patiente devra se reposer et éviter de porter des charges lourdes. Il faudra aussi éviter le sport pendant les 4 à 6 semaines qui suivent directement la chirurgie esthétique des seins.

Pour booster le rétablissement et la guérison suite à une chirurgie mammaire, il est très important de bien s’hydrater et de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pensez aussi à hydrater l’épiderme et la peau au niveau de la poitrine en utilisant une crème hydratante adaptée. Chez certaines patientes, l’application d’une crème hydratante ou huile naturelle ou végétale pour le corps peut soulager les douleurs ou le sentiment d’inconfort.

Le médecin reste votre meilleure source d’informations et de conseils, n’hésitez pas le solliciter pour répondre aux questions relatives à la chirurgie mammaire.

Devis gratuit maintenant!