Brachioplastie: Pourquoi opter pour une opération des membres supérieurs?

19/07/2021 | | chirurgie du corps :Chirurgie de silhouette

Il est fréquent d’observer des séquelles d’amaigrissement volontaire ou après une chirurgie bariatrique qui provoquent des anomalies sur les bras et le torse ou Brachioplastie.

brachioplastie

Quelles sont les différentes techniques opératoires utilisables lors d’une brachioplastie?

Il est possible de séparer plusieurs actes chirurgicaux.

La liposuccion des bras.

Face à un gros bras rempli de graisse notamment sur la colonne postéro-interne, la liposuccion est suffisante pour  donner un bon effet volumétrique avec une peau qui a la capacité de se rétracter de 20 % environ ce qui diminue le diamètre du bras via une simple liposuccion sans aucune cicatrice importante.

La brachioplastie axillaire.

Le chirurgien esthétique enlève uniquement la peau uniquement sur l’intérieur de l’aisselle, avec une résection cutanée en forme de chapeau de Napoléon. Une méthode qui permet de retendre la peau de l’intérieur du bras vers l’aisselle sans corriger aucun excès circonférentiel de la peau du bras. Une simple opération qui se déroule en ambulatoire.

La brachioplastie en T.

Elle est associée à une excision de peau sur l’aisselle d’un autre fuseau de peau tout au long de l’intérieur du bras. Quant à la cicatrice résiduelle, elle peut même parfois déborder dans le coude pour se terminer au niveau de l’intérieur de l’avant-bras.

Une excellente méthode en termes de resserrage des téguments. Elle est plus longue qu’une simple brachioplastie intra-axillaire avec des suites opératoires parfois un peu plus tourmentées tout en donnant au patient une grande satisfaction.

Brachioplastie élargie au torse ou à l’avant-bras.

lifting bras

Pour traiter des excédents cutanés considérables, une extension des cicatrices demeure nécessaire sur la partie thoracique latérale afin de résorber les bourrelets ou sur l’avant-bras au niveau du bord cubital en vue d’enlever la peau excédentaire.

Quels sont les soins utiles en postopératoire après brachioplastie?

• Jour + 1: l’opération de lifting des bras est un peu plus douloureuse ce qui nécessite la pratique d’un traitement antidouleur et le renforcement du pansement s’il existe des petits suintements ou une petite hémorragie.
  • Jour + 7: les pansements sont systématiquement changés. Quant à la plaie opératoire, elle est désinfectée et contrôlée en vue de s’assurer que « tout va bien ». Le patient ressent certaines difficultés à bouger son bras et de soulever au-dessus de l’épaule.
  • Jour + 21: les fils commencent à se résorber et des pommades cicatrisantes sont appliquées. Le pansement n’est plus nécessaire sauf pour une nécessité absolue.
  • Jour + 60: les cicatrices sont rouges et tirent un peu avec une récupération de la mobilité du bras.
  • 12mois après la chirurgie: les cicatrices sont fines, vaguement perceptibles. Lorsqu’elles s’élargissent ou sont de mauvaise qualité, une retouche chirurgicale est parfois discutée.

Y a-t-il des complications lors d’une plastie des bras?

Les complications liées au geste chirurgical des brachioplasties sont mais rares.

Une insuffisance de résection cutanée comme un lifting intra-axillaire pur qui ne permet pas d’enlever l’excès de peau sur l’intérieur du bras ce rendant la patiente insatisfaite: un complément de résection est envisageable.

Une mauvaise cicatrisation qui nécessite des soins locaux mais qui peut parfois aboutir à une cicatrice trop large selon les attentes du patient.

Une infection qui entraîne parfois une lymphangite à traiter en urgence par antibiothérapie ajustée.