Qu’est-ce que le lipofilling de mollets et des chevilles?

08/09/2021 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

La notion de lipofilling de mollets se réfère à une méthode d’augmentation naturelle des mollets par réinjection de la graisse d’un patient.

Qu’est ce que Le lipofilling des mollets?

Le lipofilling est une opération qui utilise la propre graisse du patient qui sera traitée et réinjectée sur une autre zone du visage ou de la silhouette en vue de réaliser une augmentation de volume.

lipofilling de mollets.

S’agissant du lipofilling de mollet, il consiste donc en une réinjection de la graisse du patient en vue de combler le défaut de galbe du mollet. Une technique d’augmentation dite « écologique » qui se base sur une véritable auto-greffe des cellules de graisse en vertu d’une réinjection de la graisse prélevée sur le corps du patient lui-même au profit d’une augmentation naturelle des volumes de la jambe et de la cheville.

Il s’agit d’une alternative à l’implantation de prothèse de mollet qui permet de redessiner les masses des muscles et augmenter le volume de la jambe.

Techniques du lipofilling de mollets.

  • Le procédé est identique à celui de toute technique de lipofilling. Toutefois, le lipofilling de mollet se distingue par certaines spécificités en termes de modelage du mollet:
  • Une injection de la graisse qui s’effectue sous la peau. Elle est le plus souvent peu épaisse ce qui explique une faible prise des greffons de graisse.
  • Une possibilité de redessiner les galbes des muscles jumeaux à la fois interne et externe.
  • Une possibilité d’augmentation du volume de la cheville aussi.
  • Il faut aussi noter que les volumes injectés sont limités à cause de la capacité d’extension de la peau du mollet et celui de la cheville, qui demeurent souvent très difficiles à détendre.
  • L’injection de la graisse permet une augmentation de la souplesse et de l’élasticité du mollet rendant donc plus aisé les injections ultérieures.

Quels sont les candidats à une pose d’implants de mollets?

Il s’agit d’un sujet qui désire obtenir une augmentation esthétique du volume de son mollet ou de sa cheville.

Il peut aussi s’agir d’une chirurgie réparatrice qui permet un comblement de l’insuffisance de volume des mollets à cause d’une poliomyélite, le pied-bot ou une maladie de Charcot.

Compléter une pose d’implants de mollet.

Augmenter le volume du quart inférieur de la jambe et la cheville que l’implantation de prothèse ne peut permettre d’obtenir.

Comment se déroule une lipofilling de mollets en Tunisie?

ipofilling de mollets

Le chirurgien esthétique commence par prélever la masse de graisse nécessaire via de courtes incisions pour introduire une micro-canule pour extraire la graisse. Ensuite, une courte centrifugation est réalisée pour récupérer la graisse purifiée.

Dans une troisième étape, il procède à la réinjection de la graisse en utilisant des canules spécifiques et de façon atraumatique. Il réalise de façon systématique une sur- correction pour compenser la fonte graisseuse post-opératoire inévitable.

Cette opération, dure entre 90 minutes et 2 heures lors d’un séjour ambulatoire en clinique.

Quel résultat attendre d’une augmentation des mollets?

Le résultat du lipofiling des mollets est stable et définitif après 3 mois. Au bout de ce délai, les mollets sont parfaitement regalbés.