Après la liposuccion, attention aux kilos !

05/03/2015 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

Après la liposuccion : L’extraction mécanique de quelques kilos de graisse sous-cutanée porte un nom : c’est la liposuccion. C’est aussi l’intervention de chirurgie esthétique la plus courante car elle permet de retrouver une silhouette plus fine rapidement.

Après la liposuccion

Après la liposuccion :  Silhouette

Cependant, les choses ne sont pas aussi simples et une étude menée à Sao Polo sur un panel de 36 femmes a abouti à des résultats inattendus.

En effet, deux mois après la liposuccion, ces patientes ont été séparées en deux groupes, le premier soumis à une activité sportive soutenue et régulière, pendant 40 mn trois fois par semaine, et le second ne faisant aucun sport, le tout durant une période de quatre mois.

Cette période achevée, le bilan est sans appel : les femmes ne s’étant pas dépensées dans une activité sportive ont vu leur poids revenir à son état initial, avant la liposuccion, et celles qui ont suivi un sport ont conservé les bénéfices de l’intervention.

De façon plus détaillée, la reprise de poids n’est pas la conséquence d’une reprise de graisse sous-cutanée au niveau de l’abdomen mais celle de l’augmentation de 10 % de la graisse viscérale, cette graisse profonde qui entoure les viscères.

Ce phénomène trouverait son explication en toute logique. La liposuccion détruit la structure graisseuse sous-cutanée au niveau de la zone traitée mais pas la graisse profonde viscérale où les adipocytes poursuivent leur fonction première, à savoir le stockage de la graisse. Ainsi, ils absorbent les lipides qui circulent dans le plasma sanguin et la redistribution de la graisse s’opère da façon dangereuse pour la santé, accroissant les risques cardiaques et diabétiques.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le recours à une liposuccion doit faire suite à une hygiène de vie saine, avec une bonne alimentation et de l’exercice physique.

 

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!