La chirurgie de l’obésité : Pose de l’anneau gastrique

25/12/2015 | | chirurgie de l'obésité

chirurgie-obesite1-e1424084129686
La chirurgie de l’obésité est de plus en plus en vogue vu que l’obésité est considérée maintenant comme l’épidémie de siècle. Bypass gastrique, Sleeve gastrique et la pose d’anneau gastrique sont toutes des techniques conçues afin de trouver un remède à ce problème et éviter plusieurs maladies qui en résultent.

Dans cet article, je vais plutôt me concentrer sur la pose de l’anneau gastrique : une chirurgie très courante pour les personnes souffrant d’une obésité sévère.

La pose de l’anneau gastrique : ça consiste en quoi ?

L’anneau gastrique ou encore appelée gastroplastie par anneau gastrique modulable est une opération anti-obésité réalisée sous cœlioscopie et qui dure moins d’une heure.
La cœlioscopie consiste à introduire un tube optique à travers un orifice de 1 cm relié à une caméra qui transmet l’image sur un écran tout en gonflant l’abdomen avec le CO₂. Elle s’effectue sous anesthésie générale.
En outre, la pose de cet anneau vise essentiellement àcodeiminuer le volume des aliments consommable en limitant la capacité de stockacode de l’estomac. Par conséquent, la personne « anneautée » se rassasie plus rapidement, mange moins et perd du poids sans régime. La pose de l’anneau gastrique est la deuxième opération courante après le Bypass gastrique, elle fait perdre environ 40 kg du poids excédentaire.

Quelles sont les personnes concernées par la pose de l’anneau gastrique ?

– Les adultes (de 18 à 65 ans) ayantcoden Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur code40 ou 35 et qui souffrent de l’obésité depuis trois ans minimum.
– Les personnes obèses et qui ont des complications médicales à cause de l’obésité (diabète, arthrose, hypertension artérielle, goutte, AVC, etc.)
– Les personnes en surpoids que les régimes médicalement encadrés n’ont pas d’effet sur eux.

Avantages de la pose de l’anneau gastrique

– Elle se fait sous cœlioscopie c’est-à-dire en accédant à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale.
– Elle est totalement réversible
– Le diamètre de l’anneau est ajustable à l’aide d’un tube en plastique relié à un dispositif sous-cutané peau ce qui permet au médecin de contrôler la perte du poids.
– L’anneau gastrique est en silicone, il est donc souple et proche de l’histologie humaine

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!