L’obésité continue à progresser en France

09/07/2021 | | chirurgie de l'obésité

Selon une récente enquête menée par la « Ligue contre l’obésité » montre une nette progression de cette pathologie chronique.

Les chiffres de l’obésité en France.

En France, l’obésité a doublé en France en 25 ans. D’après une nouvelle statistique réalisée auprès d’environ 12 000 citoyens Français, le confinement n’a rien arrangé, surtout chez les enfants. Selon l’enquête Obépi-Roche effectuées pour le compte de la Ligue contre l’obésité, elle est inquiète de la progression de cette pathologie chronique qui touche de nos jours 17% des Français contre 15% à l’occasion de la précédente enquête menée depuis 8 ans. En particulier, ce sont les jeunes qui sont de plus en plus touchés. Il faut noter que la part des sujets obèses ou en surpoids a légèrement baissé chez les personnes âgées de plus de 65 ans tandis qu’elle a doublé chez les âgés entre 18 et 24 ans au point d’atteindre près de 10%.

Toujours selon la même enquête, chez les personnes de 2 à 7 ans, 18% d’entre eux sont en situation d’obésité et 34% en surcharge pondérale: ils affichent un indice de masse corporelle (IMC) situé entre 25 et 30. Toutefois, les chercheurs sont moins alarmistes que pour des jeunes adultes en pleine croissance et lorsqu’ils grandissent la part tombe à 6% chez des enfants de 8 à 17 ans. Avant le confinement, les scientifiques mettent l’accent sur des raisons comme la sédentarité, une augmentation du temps devant l’écran et une alimentation trop grasse, trop sucrée et trop transformée.

L’Anses a rappelé que 2/3 des personnes de 11 à 17 ans dépassent les seuils d’alerte: plus de 2 heures devant un écran/jour et moins de 60 minutes d’exercice d’une activité physique.

L’obésité: Quelles causes?

Les causes de l’obésité sont nombreuses et sont souvent multi-factorielles:

  • Le facteur génétique chez 70 % des personnes obèses dont, au moins, un parent est aussi obèse.
  • Le facteur alimentaire lié à un excès d’apport calorique, surtout issu des aliments gras et sucrés que les besoins de l’organisme, ce qui conduit à l’obésité.
  • Un trouble de la prise alimentaire de molécules chargées de transmettre des messages dans le cerveau, les neuromédiateurs, sont impliqués en termes de régulation de la prise alimentaire.
  • Une insuffisance de dépenses énergétiques quotidiennes: une absence d’activités sportives et une trop importante sédentarité.
  • Un manque de sommeil.

Le programme Allurion pour une perte de poids durable.

obésité

Le « Ballon Allurion » aide une personne obèse à moins manger en rendant son estomac habitué à de plus petites quantités: Un patient mange moins et profite pleinement de sa vie après une perte durable de son excès de!

La pose de Ballon gastrique est une méthode sans chirurgie, ni anesthésie, ni endoscopie en termes de traitement de l’obésité et ayant fait ses preuves face aux régimes alimentaires inefficaces avec des résultats durables dans le temps.

Quelle opération pour perdre 30 kg?

La sleeve gastroplastie est un acte de chirurgie bariatrique qui permet une réduire de la taille de l’estomac via des sutures non résorbables réalisées par des voies naturelles lors d’une fibroscopie sous anesthésie générale.