Indications et avantages d’un anneau gastrique

30/07/2015 | | chirurgie de l'obésité

anneau gastrique TunisieL’obésité est considérée comme étant l’un des fléaux des temps modernes.

D’apparence inoffensive, elle est à l’origine de millions de décès par année à cause des maladies opportunistes qui se développent tels que le diabète et l’hypertension artérielle.

Malgré les différentes campagnes de promotion d’une hygiène de vie saine et équilibrée, certaines personnes ont du mal à se débarrasser de leurs habitudes alimentaires, et d’autres sont malheureusement génétiquement prédisposées à stocker une grande quantité de graisse.

Ainsi une chirurgie bariatrique s’impose puisque c’est le seul moyen chirurgical permettant de traiter de façon radicale ce problème.

Parmi les techniques proposées par la médecine moderne, la mise en place d’un anneau gastrique reste la solution la moins invasive et la plus facile à mettre en œuvre, c’est aussi la technique la plus ancienne.

Dans cet article, nous essayerons de vous détailler les avantages de cette technique, mais surtout, vous préciser en quel cas elle peut être envisagée.

Indications de la mise en place d’un anneau gastrique

Une fausse idée circule en ce qui concerne la chirurgie de l’obésité concernant l’âge, plusieurs personnes pensent qu’il existe une limite d’âge, or, seul l’état de santé du patient permet de décider si l’intervention est possible ou non, d’où l’intérêt des examens préopératoires.

Un patient peut donc être apte à subir une mise en place d’anneau gastrique s’il présente un bon état de santé physique et mental et qu’il présente un indice de masse corporelle inférieure à 35kg/m².

Dans un premier temps, le chirurgien encourage le patient à suivre un régime alimentaire et s’il est soldé par un échec la chirurgie peut être proposée.

En effet, la chirurgie de l’obésité doit rester le dernier recours possible puisqu’elle nécessite des précautions alimentaires et comportementales à vie.

Avantages de la mise en place d’un anneau gastrique

On peut grouper les bienfaits en trois groupes :

  • Des avantages communs :

c’est l’objectif de la chirurgie bariatrique : la perte rapide et stable de poids, d’où la régression des maladies opportunistes.

Il en résulte donc un bienêtre physique et psychologique.

  • Des avantages chirurgicaux :

la pose d’un anneau gastrique  est la technique la moins douloureuse et elle ne nécessite pas une longue période de convalescence.

  • Des avantages techniques :

c’est peut-être le bienfait le plus important de cette intervention par rapport à la sleeve gastrectomie et au bypass gastrique, puisqu’elle préserve le système digestif tel qu’il est.

En effet, l’opération consiste à mettre en place un anneau qui réduit la taille de l’estomac et il est possible de le régler et même de le retirer.

 

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!