Une abdominoplastie après une chirurgie de l’obésité est-ce possible ?

19/06/2015 | | chirurgie de l'obésité, CHIRURGIE ESTHETIQUE

abdominoplastie et obesiteLa chirurgie bariatrique est un recours de plus en plus fréquent pour les personnes souffrant d’obésité.

Toutefois, si le résultat de l’intervention est  généralement satisfaisant, et que le patient perd du poids de façon rapide, les répercussions esthétiques de cette chute importante du poids peuvent être très disgracieuses et vont donc nécessiter une intervention de chirurgie esthétique pour affiner le résultat.

Parmi les interventions les plus pratiqués suite à la chirurgie de l’obésité, on trouve la plastie abdominale.

Indications de l’abdominoplastie post-bariatrique

Evidemment, l’intervention n’est pas indiquée chez tous les patients.

En effet, l’abdominoplastie n’est un recours que dans le cas d’une obésité trop importante et dite morbide, surtout si le patient présente une mauvaise qualité de peau qui est déjà lâche avant la chirurgie bariatrique.

De façon générale, suite à une chirurgie de l’obésité qu’elle soit par mise en place d’anneau gastrique, par sleeve gastrectomie ou même par la réalisation d’un bypass gastrique, le patient commence à perdre du poids de façon rapide, la graisse disparait laissant place à un excès cutané non soutenue.

C’est en évaluant cette excès que la plastie abdominale sera indiquée.

La plastie abdominale post-bariatrique est-elle efficace ?

Oui, l’intervention est très efficace.

D’ailleurs elle ne permet pas que le raffermissement du ventre, mais aussi l’élimination de certains amas graisseux rebelles.

D’autre part, une perte rapide du poids peut être à l’origine d’une distension des muscles abdominaux, encore une fois l’abdominoplastie est la technique de choix pour resserrer les muscles.

Grâce à cette intervention, un patient ex-obèse peut retrouver une silhouette normale et gracieuse.

La plastie abdominale post-bariatrique est-elle une intervention lourde ?

Chez un ex-obèse, l’abdominoplastie peut être différente que chez d’autres patients.

En effet, certaines précautions sont nécessaires, puisque la peau du patient peut être très abimée et il est possible qu’elle eut perdu ses qualités esthétiques nécessitant ainsi plusieurs retouches post-chirurgicales.

D’autre part, la quantité de l’excès cutané est des fois tellement importante qu’il en résulte une complication de la remise en tension.

En Tunisie, les chirurgiens sont habitués à ce genre de challenge, chaque acte est réalisé après une étude détaillé du cas, d’ailleurs une plastie abdominale ne peut avoir lieu qu’après stabilisation du poids.

Les suites opératoires étant plus ou moins importantes, le repos est nécessaire, en Tunisie, vous pouvez profiter d’un séjour esthétique dans un hôtel 5 étoiles où vous pourriez vous reposer tout en étant pris en charge.

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!