Existe-t-il un âge idéal pour la chirurgie esthétique ?

03/07/2015 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

On lie souvent la chirurgie esthétique aux personnes âgées comme si c’était une branche de la gériatrie, alors que l’envie d’y recourir commence dès l’adolescence.

chirurgie esthétique âgeSouvenez-vous, de vos années au lycée, vous trouviez vos seins trop petit, votre nez disgracieux, et malheureux celui qui avait des oreilles décollées.

Tant de complexe qui s’accumule, à une période où on est psychologiquement fragile.

Mais la chirurgie esthétique n’est pas possible à tout âge pour diverses raisons.

  1. Raisons légales

En Tunisie, tout comme en France le recours à la chirurgie esthétique n’est possible que pour les personnes âgés de 18 ans et plus.

Il existe néanmoins une exception pour l’otoplastie, d’ailleurs, il est préférable que l’intervention soit réalisée dès le plus jeune âge.

Un consentement parental est nécessaire avant toute intervention de chirurgie esthétique chez un mineur.

  1. Raisons psychologiques

Il a été démontré que la chirurgie esthétique permet un bien être psychologique et une reprise de confiance en soi facilitant ainsi la réinsertion sociale de la personne surtout dans le cas où le patient ait souffert d’une disgrâce trop visible qui a fait de lui l’objet de moquerie et raillerie.

Cependant certaines personnes souffrent de troubles qui les poussent à subir des chirurgies esthétiques de façon compulsive, pensant toujours qu’il faut changer telle ou telle partie de leur corps.

La société exerce une grande pression surtout sur les jeunes femmes qui veulent à tout prix ressembler aux femmes retouchées qu’on voit dans les magazines, c’est pourquoi la chirurgie esthétique n’est pas conseillée chez les jeunes.

Il est donc nécessaire lors de la première consultation que le chirurgien prenne le temps de discuter avec le patient et de comprendre ses vraies motivations.

Le chirurgien a le droit s’il le juge nécessaire de refuser l’acte chirurgical et d’orienter le patient vers un spécialiste.

  1. Raisons physiologiques

De nos jours, la chirurgie esthétique opte pour des résultats naturels qui ne sont pas facilement détectable, ainsi toute solution thérapeutique doit prendre en charge l’ensemble du corps du patient par exemple une augmentation mammaire doit s’inscrire dans les traits de la silhouette.

L’état de santé du patient est aussi un facteur primordial, la chirurgie esthétique n’est pas un acte anodin, il est donc nécessaire de réaliser une batterie de test avant en préopératoire.

A l’exception de l’otoplastie, la plupart des interventions : augmentation mammaire, chirurgie esthétique du nez, liposuccion, ne peuvent avoir lieu qu’à a fin de la croissance.

Si les organes ne sont pas matures, le résultat ne sera pas satisfaisant.

 

 

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!