Otoplastie par point de suture ou par implant earfolod: Comment choisir?

24/07/2020 | | Chirurgie-visage

Les «oreilles décollées», se référent à des malformations du cartilage plus ou moins associés. La «chirurgie esthétique des oreilles décollées» ou l’ otoplastie est une correction des oreilles décollées ainsi que les malformations associées afin d’obtenir un recollement à définitif, symétrique et naturel des oreilles.

Otoplastie en Tunisie

Quelles techniques opératoires de chirurgie esthétique des oreilles décollées ?

En pratique, le chirurgien esthétique fait le choix entre deux techniques opératoires dont l’une est classique et l’autre est récente qui remonte à l’année 2016.

1-Otoplastie par point de suture.

Le chirurgien esthétique, incise sur le pli arrière de l’oreille pour décoller la peau et accéder au cartilage dont le principe des remodelages consiste en une recréation ou amélioration des reliefs naturels par des sutures profondes. Ainsi, le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne et la fixation des points profonds.

Selon l’indication à traiter, le praticien réalise un remodelage du cartilage pour redessiner les reliefs normaux,

Eliminer une partie des cartilages trop développés,

Une plicature sur la partie haute de l’oreille dite «l’anthélix»,

Un enfouissement de la partie creuse de l’oreille dite la «conque»,

Supprimer la bande de peau en excès pour éviter la création d’un bourrelet.

Cette opération, dure 60 minutes en moyenne selon l’importance des malformations à corriger sous anesthésie locale ou parfois générale lors d’une hospitalisation ambulatoire.

Il faut noter, que le principal inconvénient de l’otoplastie par les points de suture réside dans la difficulté de prédire avec précision le résultat esthétique, en effet, le cartilage peut se détendre, parfois de façon asymétrique avec une marge d’erreur de 3 à 5 mm.

2-Otoplastie par implant Earfold.

Une nouvelle méthode qui utilise un clip métallique dit «Implant Earfold».

Il s’agit d’un dispositif à mémoire de forme composé de Nitinol et recouvert d’une fine couche d’or 24 carat qui permet de limiter les risques d’infection ainsi que la visibilité inhérents à la pose d’un corps étranger en chirurgie esthétique.

Le chirurgien esthétique, place le dispositif sur un point stratégique de l’anthélix qu’il défini lors de la consultation préopératoire. L’implant, pince le cartilage afin de resserrer l’oreille et redonner une forme plus harmonieuse à l’oreille.

Avantages.

Une simulation précise du résultat esthétique,

Une technique mini-invasive par rapport à celle des points de sutures,

Un résultat immédiat sans risque de modification ainsi que de courtes suites opératoires.

Inconvénients.

Une opération qui se limite à la correction de l’anomalie du pli de l’anthélix,

Une discrète visibilité chez un patient ayant une peau très fine.

Que choisir entre les techniques opératoires de l’otoplastie?

Il faut d’abord souligner que les deux opérations sont réalisables dés l’âge de 7 ans, une fois l’oreille arrivé à la maturité, ou beaucoup pour un patient adulte.

Il faut également noter, qu’en chirurgie il n’existe pas de méthode opératoire parfaite pour toutes les indications, en effet, chacune des deux techniques se distingue par ses avantages et ses inconvénients.

Lors d’une consultation préopératoire, le chirurgien esthétique évalue le problème de son patient et détermine la technique la plus efficace à ses propres indications.