Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique?

23/10/2020 | | Chirurgie-visage

En termes de chirurgie esthétique du visage, la rhinoplastie est liée à un ensemble de techniques qui permettent d’obtenir un nez naturel dans son aspect et en harmonie dans ses rapports avec le reste des traits faciaux.

En effet, la chirurgie esthétique du nez consiste en une modification de la morphologie du nez au profit d’une amélioration esthétique ou fonctionnelle relative à la correction des problèmes de respiration nasale.

Jusqu’en 2013, les instruments utilisés par les chirurgiens esthétiques et dont la  création remonte à plus de 100 ans sont les râpes ou les marteaux qui obligent le chirurgien esthétique à casser les os à l’aveugle sans contrôle précis ce qui explique les défauts esthétiques et les gênes de respiration.

Rhinoplastie ultrasonique , De quoi s’agit-il?

Un récent procédé qui permet de remodeler le nez de façon très précise en utilisant  de nouveaux instruments miniaturisés.

Historiquement, cet acte est mis au point par le médecin français Dr Gerbault en 2013 à l’aide d’instruments miniaturisés pilotés par un générateur sur une fréquence ultrasonique à l’aide d’instruments qui ne coupent pas mais ils vibrent plutôt pour remodeler et lisser les os du nez de façon très sélective.

En fait, la douceur et la précision de cette technique de rhinoplastie permettent de faire étendre la dissection du nez à l’ensemble de la pyramide nasale et de pouvoir effectuer les différents remodelages de la pyramide osseuse sous un contrôle visuel direct de la part du chirurgien esthétique.

Rhinoplastie ultrasonique, Indications.

La rhinoplastie ultrasonique, est indiquée pour traiter les disgrâces esthétiques de la partie osseuse du nez dans un objectif de correction de la bosse, un nez trop large ou trop fort, une cloison nasale déviée, une asymétrie osseuse ou une base du nez trop proéminente.

Le recours à cette récente méthode, permet d’évite de casser les os du nez, en effet, il suffit parfois de les désépaissir ou les polir de façon progressive afin d’obtenir un résultat esthétique remarquable et très lisse au toucher.

Dans d’autres indications, les os sont incisés de façon très précise et douce et déplacés.

Rhinoplastie ultrasonique, Avantages.

Cette récente méthode, se distingue par six avantages indiscutables, à savoir:

Un véritable contrôle du déroulement de la procédure du fait de la visualisation de toute la pyramide nasale qui demeure impossible à l’aide de la rhinoplastie classique ou la chirurgie de l’os qui se fait à «l’aveugle».

Un important contrôle du trait de fracture sur la zone où il est situé sans risque de  casse,

Une scupture et un remodelage de l’os qui reste impossible en utilisant les instruments classiques,

Un acte qui permet de traiter de façon fiable les os fins chez les femmes ou cassants à un âge de 40 à 45 ans,

Une correction plus facile des asymétries du nez,

Le nez est très peu marqué après l’intervention suivie de bleus souvent quasiment inexistants et une reprise des activités professionnelles après 1 semaine.

Actuellement, la rhinoplastie ultrasonique est utilisée dans les cinq continents et un grand  nombre de praticiens en rhinoplastie l’ont adopté pour le remodelage des os et de la cloison nasale autant pour la rhinoplastie esthétique que fonctionnelle.


error: Content is protected !!