La chirurgie des oreilles décollés , avantages et risques

24/08/2017 | | Chirurgie-visage

L’otoplastie, ou la chirurgie de l’oreille, est une procédure  de chirurgie esthétique pour améliorer l’apparence des oreilles décollées d’une personne. Bien que l’otoplastie n’affecte pas l’ouïe, elle peut apporter de grands avantages psychologiques. Cette chirurgie des oreilles décollés est le plus souvent pratiquée pour que les oreilles exceptionnellement déformées soient rapprochées de la tête ou  pour réduire la taille des oreilles anormalement grandes. La chirurgie de l’oreille peut également être utile pour reconstruire les oreilles anormalement petites ou pour réparer les oreilles qui ont été endommagées par une blessure ou une chirurgie du cancer.

L’otoplastie : une chirurgie esthétique aux  grands effets psychologiques !

La chirurgie des oreilles décollésL’otoplastie dure généralement de deux à trois heures et elle est effectuée sur une base ambulatoire. Le type d’anesthésie utilisé dépend généralement de l’âge du patient. L’anesthésie générale est recommandée pour les patients très jeunes, alors qu’une anesthésie locale et un sédatif peuvent être utilisés chez les enfants plus âgés et les adultes. La chirurgie  d’otoplastie commence par une petite incision réalisée derrière l’oreille. Le cartilage est ensuite sculpté et plié dans une  nouvelle position pour atteindre l’apparence souhaitée. Pour obtenir un aspect plus symétrique, les deux oreilles peuvent être opérées même s’il s’agit d’une seule pose problème.

Les patients se sentent habituellement normal  quelques heures après la chirurgie, bien que les oreilles puissent être douloureuses pendant  quelques jours. Des médicaments seront mis à sa disposition pour l’aider à soulager tout malaise. Quelques jours après l’opération, les bandages seront remplacés par un pansement chirurgical qui devrait être porté pendant environ une semaine avant d’enlever les points de suture.

Les patients qui subissent une chirurgie de l’oreille devraient éviter de dormir sur les côtés pendant les deux premières semaines suivant la chirurgie. Après environ une semaine après ces derniers  seront  généralement en mesure de revenir à leurs routines normales.

Ya –t-il des risques liés à cette chirurgie des oreilles décollés?

chirurgie des oreilles décollés Comme pour toute opération chirurgicale, il existe des risques associés à l’otoplastie. Un petit pourcentage de patients peut développer des caillots sanguins ou une infection dans le cartilage. D’autres complications possibles peuvent inclure des changements dans la sensation de la peau. Généralement les patients sont généralement très satisfaits des résultats de la chirurgie de l’oreille. Les complications sont rares et généralement inexistants et peuvent être minimisées en choisissant un chirurgien qualifié et expérimenté et en suivant attentivement les instructions de suivi après chirurgie.