Peut-on prendre un bain après une liposuccion ?

28/01/2016 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

La liposuccion ou lipoaspiration est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à éliminer les graisses rebelles et résistantes aux régimes et aux exercices physiques.
La liposuccion ne fait, en aucun cas maigrir, mais elle a pour but de se débarrasser de l’excès graisseux localisé au niveau de certaines zones telles que : les cuisses, le ventre, les hanches, les mollets, les genoux.
Une question se pose couramment par les personnes qui ont fait une liposuccion : Pourrais-je prendre un bain après cette opération ? Il faut tout d’abord répondre aux questions qui tournent autour de la peau après une liposuccion, ça va nous permettre d’aller tout droit au but :

liposuccion-suivi-postoperatoire

Quel aspect de la peau après une liposuccion ?

Après une lipoaspiration, il est très important de savoir comment réagit la peau pour que le patient soit rassuré et parfaitement conscient de la nature de sa peau et des suites opératoires qui en résultent.
On parle de biostimulation de la peau lorsque les canules fines de liposuccion irritent les tissus sous-cutanés en engendrant une réaction importante de cicatrisation qui rétracte la peau.
Une fois la graisse enlevée, la peau remonte et reprend sa position normale surtout pour ceux qui ont une peau élastique de bonne qualité. Dans le cas contraire, la peau ne va pas remonter convenablement et elle sera déformée ou même nécessite un lifting.
Mais généralement, il n’y a rien à craindre, la peau va reprendre son aspect normal initial.

Quelle est l’utilité du port de la gaine de contention ?

Il est vraiment nécessaire de porter un panty ou une gaine de contention durant un mois postopératoire. En effet, il fallait la porter jour et nuit, durant les 3 premiers jours, puis durant le jour seulement et ceci afin de guérir convenablement les incisions résultantes de la lipoaspiration et de assurer ainsi le confort du patient.

Et le bain alors, peut-on le prendre après une liposuccion ?

NON avec un grand N ! Pas de bain avant 8 jours. Par contre, une douche rapide est possible dès le lendemain de l’intervention. En effet, les bains chauds peuvent avoir un effet très grave sur les incisions et plusieurs complications peuvent survenir. La combinaison chaleur-eau est très favorable pour les microorganismes ce qui pourrait augmenter l’enflure et favoriser l’infection et l’inflammation puisque les incisions ne sont pas encore cicatrisées.

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!