Quelles sont les précautions à prendre après l’opération de réduction mammaire?

04/09/2020 | | chirurgie mammaire

 

En réalité, la nature n’est pas toujours généreuse pour offrir à toutes les femmes une poitrine en harmonie avec la silhouette, en effet, nombreuses sont celles qui seraient insatisfaites de l’aspect esthétique de leurs poitrines ce qui explique le recours important à la chirurgie esthétique de réduction mammaire.

La «chirurgie de la ptose des seins», apporte une correction d’une hypertrophie mammaire ainsi que toute éventuelle asymétrie pour avoir deux seins en harmonie entre eux-mêmes et par rapport à la morphologie d’une femme qui bénéficie d’une poitrine réduite, ascensionnée, symétrisée et remodelée.

La chirurgie de réduction de volume mammaire, est indiquée à une femme qui souffre d’une hypertrophie mammaire liée à un important volume mammaire par rapport à sa morphologie et qui serait parfois associé à un affaissement de la poitrine voire un certain degré d’asymétrie responsable de douleurs au cou, les épaules et le dos.

Ce procédé, apporte une amélioration de l’aspect des seins lourds, flasques et responsables d’une gêne due à une hypertrophie mammaire. Le poids des seins, entraîne également un progressif affaissement de la poitrine qui affecte la ptose mammaire.

Comment se déroule l’opération de réduction mammaire?

Le principe de la chirurgie de réduction mammaire, consiste à réaliser une ablation du tissu mammaire en excès avec la conservation d’un volume mammaire en harmonie avec la silhouette. Ce volume, est à la fois ascensionné, concentré et remodelé.

Ensuite, le chirurgien esthétique adapte l’enveloppe cutanée en faisant retirer la peau en excès pour assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins.

Enfin, un pansement modelant et des bandes élastiques en forme de soutien-gorge de contention sont appliqués.

L’opération de reduction mammaire, dure entre 2 et 4 heures selon l’importance de l’hypertrophie mammaire sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 1 à 3 jours.

Reduction mammaire :Quelles précautions à prendre après une opération 

reduction mammaire : chirurgie esthetique des mammaire

Dans un objectif de favoriser la cicatrisation, un certain nombre de précautions doivent être prises.

1-Poser un drain.

Pendant la chirurgie, le chirurgien esthétique peut estimer que la quantité de liquide libéré par l’organisme soit préjudiciable pour la cicatrisation.

Le drain, serait ainsi nécessaire afin d’assécher la loge dans laquelle est placé la prothèse et ne pas favoriser l’accumulation de liquide sous une cicatrice.

2-Porter un soutien-gorge médical de contention.

A l’issue de l’intervention de réduction mammaire ou chirurgie de la ptose des seins» , un soutien-gorge de contention est  fournit à la patiente, qui doit être adapté au volume de sa poitrine.

 

Ce dispositif médical, est démuni de baleines et soutient confortablement et protège ses seins avec une durée de port de 2 semaines, jour et nuit, ensuite en journée seulement pendant 2 semaines.

 

Il faut notez, qu’il faut passer au port d’un soutien-gorge plus léger et de type sportif pour exercer une activité sportive.

 

3- Appliquer une crème de silicone pour cicatriser.

Pendant la phase de cicatrisation, il faut appliquer une crème à base de silicone afin de favoriser une cicatrice à la fois plus fine, moins rouge et plus discrète.

La crème, est utilisée en fine couche, matin et soir après une douche.

 

 

 

 

 

 


error: Content is protected !!