En réalité, la phase de récupération après une opération de lifting du visage varie d’un patient à l’autre. Toutefois, il existe des méthodes de suivi qui contribuent à la réduction de ce temps. Suivre ces conseils ainsi que les recommandations de son chirurgien esthétique permet de réduire les risques de complications.
Lifting du visage : cervico facial: ou se situe la cicatrice?
Le » lifting du visage et du cou » est indiqué pour dessiner l’ovale du visage et retendre le cou en faisant enlever l’excès cutané sur le cou avec une cicatrice le plus souvent située derrière l’oreille et est dissimulée au niveau des cheveux de la nuque.
Cette opération agie sur le cou et le visage à la fois afin de lutter contre le relâchement de la peau: les sillons naso-géniens marqués, les bajoues ou les rides d’amertumes et en vue d’ôter en réalisant une liposuccion pour aspirer les excès de graisse. Quant à la cicatrice, elle se situe en arrière des reliefs et des plis naturels, ce qui induit un effet naturel. Le plus important est d’éviter toute éventuelle sur- tension afin de ne pas risquer un élargissement secondaire.
La cicatrice est extrêmement discrète, comme un lifting du cou, et est cachée dans les cheveux de la nuque. Cependant, une correction de la joue en plus, est placée au pourtour de l’oreille, en particulier à l’intérieur de l’oreille. Chez une femme, elle est cachée au niveau de l’oreille, à l’arrière d’un petit relief cartilagineux dit le « tragus » et en cas de besoin, elle peut remonter sur la zone des tempes en étant cachée dans le cuir chevelu.
Conseils utiles sur les soins de la peau après une opération de lifting
1-Nettoyer et hydrater.
- Il est important de se reposer pendant le jour qui suit un lifting facial. Le visage bandé peut saigner légèrement et il faut être attentif quant à la manière dont le visage réagit après l’intervention.
- Il est probablement possible de ressentir une douleur et une sensibilité autour des incisions: il faut laver les incisions avec de l’eau et du savon 3 fois par jour afin d’éviter les bactéries et les infections.
- Etre doux lorsque en se lavant le visage et utiliser un nettoyant antibactérien doux en vue d’éviter une accumulation de bactéries. Ensuite, il faut sécher le visage en le tapotant.
- Le chirurgien peut aussi fournir une pommade antibiotique à utiliser.
2-Port du maquillage
- Un gonflement peut être visible après 2 à 3 jours après l’intervention.
- Une patient doit attendre jusqu’à une semaine à sa convalescence avant de se maquiller.
- S’assurer simplement qu’elle n’a pas de plaies ouvertes avant qu’elle ne se maquille.
- Un maquillage minéral est aussi une option plus légère par rapport aux produits liquides lourds.
3-Éviter le soleil.
Une exposition directe aux rayons du soleil est souvent être nocive pour la peau pendant la période de récupération de lifting cervico-facial. Il faut donc éviter d’exposer son visage à une excessive lumière solaire pendant au moins un mois.
Quels résultats?
Le suivi de ces recommandations permet de favoriser la phase cicatrisation ainsi que la réussite du lifting du visage.