Depuis l’année 2013, c’est la première fois qu’il existe davantage des opérations de chirurgie esthétique au Brésil qu’aux USA. Loin d’être marginal, un tel constat illustre une constante montée en popularité des méthodes esthétiques à un niveau mondial. Cette évolution est aussi observable en Suisse qui fait partie de la liste des champions du bistouri.
La chirurgie esthétique dans le monde.
23 millions actes de chirurgie esthétique est la moyenne du nombre d’opérations qui ont été faites en 2013 à visée esthétique selon les chiffres d’une étude de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS).
Parmi ces interventions, la moitié des actes ont doublé en termes de procédures dans une période de 12 ans. Et en tête des pays qui ont connu le plus grand nombre de d’opérations se trouvent les États-Unis d’Amérique, le Brésil, le Mexique, l’Allemagne et la Colombie. Quant à la Suisse, le nombre de chirurgie s’est développé de 28 % pendant quatre ans: elle occupe le treizième rang juste derrière l’Espagne.
Toutefois, en faisant le lien entre le nombre de chirurgies au nombre d’habitants, la Suisse s’impose en tête du peloton avec un taux de 59 opérations pour chaque 10 000 habitants, avec la Corée du Nord, la Grèce et l’Italie.
Quelles sont les interventions les plus pratiquées ?
- À l’échelle internationales, les actes non-chirurgicaux les plus réalisés sont les injections de la Toxine Botulique; Botox, les méthodes de comblement comme les rides et l’épilation au laser.
- Quant aux opérations de chirurgie esthétique les plus demandées, elles sont les augmentations mammaires et la liposuccion. S’agissant de la rhinoplastie, la chirurgie esthétique du nez indiquée pour modifier la morphologie du nez, elle est aussi très demandée. Cependant, la Suisse est un pays qui se distingue par un fort recours aux actes de correction des paupières: la blépharoplastie qui occupe la seconde place parmi les opérations les plus courantes devant l’augmentation mammaire: l’intervention la plus effectuée aux USA ou en France.
- Dans un pays comme la France, 1400 actes de chirurgie esthétique sont quotidiennement réalisées en France avec un nombre annuel d’intervention qui avoisine 500 000, réalisées par les soins de près de 600 chirurgiens esthétiques.
- Selon un sondage de Harris Interactive, 1/3 des patients Français affichent une volonté de recourir à la chirurgie esthétique. Sachant, les femmes sont moins réticentes que les hommes. D’après le même sondage, 81 % des Français n’ont pas totalement confiance envers la médecine esthétique et ses procédés.
Quelles sont les interventions les plus pratiquées ?
En l’année 2018 et d’après l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery, la chirurgie en tête des interventions les plus pratiquées dans le monde est celle de l’augmentation mammaire avant la liposuccion et la blépharoplastie.
La plastie abdominale et la rhinoplastie viennent respectivement en troisième et quatrième place. Depuis 2017, le nombre d’interventions a aussi augmenté. Chez la gente masculine, la cure de gynécomastie: réduction de la poitrine masculine occupe la première position.
Selon la même étude, il existe deux tendances en termes de procédé non-invasifs; la médecine esthétique qui ne cessent de prendre de l’importance avec le succès des injections de botox, l’acide hyaluronique et les skinboosters.