Le système robotisé ou Robot Artas « ARTAS » est le premier et l’unique système de greffe capillaire robotisé. Il utilise une imagerie guidée, le chirurgien spécialiste assiste l’outil en vue d’une dissection d’unités folliculaires précise.
Qu’est-ce que le robot ARTAS?
Robot Artas: un dispositif médical à la pointe de la technologie qui se manifeste comme une révolution en termes de greffe de cheveux FUE. Il existe une unique synergie entre la robotique et le savoir-faire du médecin praticien qui permet d’obtenir un effet avec une qualité supérieure par rapport aux autres méthodes de la chirurgie de greffe de cheveux.
Le robot Artas est indiqué pour traiter les différents stades de la calvitie dont l’origine est androgénétique autant chez les hommes que les femmes.
La cadence rapide du dispositif permet un prélèvement qui peut atteindre jusqu’à 900 greffons/heure et de faire lors du même procédé une « mega-séance » de 3000 greffons contre uniquement 1800 greffons via la méthode FUE manuelle.
Les avantages du dispositif Robot Artas
Le système Artas se réfère à une intelligence artificielle intégrée qui permet au médecin spécialiste et au patient de profiter de performances exceptionnelles et un double avantage:
Les meilleurs effets esthétiques en permettant d’éliminer l’erreur humaine grâce aux multiples fonctionnalités du procédé ce qui permet au patient de retrouver une chevelure dense et esthétique par sélection des greffons les plus robustes et des cheveux sains ce qui offre un résultat optimal.
Réduction de la phase d’éviction sociale avec des suites opératoires beaucoup moins lourdes.
Comment se déroule l’intervention de greffe FUE Artas?
*Consultation 3D
Artas Hair Studio: un outil qui permet d’effectuer une simulation interactive en 3D de la greffe de cheveux de manière directe sur une photo. Le médecin spécialiste teste avec le patient les différents scénarios et fixe en commun accord le plan de transplantation pour la chirurgie.
*Opération FUE automatisée.
- Cette opération se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire et peut durer entre 4 et 6 heures en fonction de l’importance de la calvitie.
- Le patient commence par se raser complètement la tête quelques jours avant la date du procédé.
- A l’aide d’une imagerie guidée couplée à un algorithme intelligent, le bras du robot permet de réaliser une cartographie en temps réel du site donneur et une sélection des meilleurs cheveux à récolter tout en calculant de façon automatique l’orientation et l’angulation de chaque unité folliculaires.
- Artas va analyser la qualité des cheveux sur le site receveur et effectue de courtes incisions pour implanter les greffons. Cet outil est aussi capable de faire la différence entre les cheveux de bonne santé des plus fragiles et moins bien finis. Il peut donc faire la sélection des endroits où le cheveu est plus faible et conserver les cheveux sains pour créer le meilleur effet esthétique possible.
- Ensuite, le médecin insère de façon manuelle les greffons en utilisant une fine aiguille dans le respect du schéma préalablement défini.
Quels résultats?
Les cheveux commencent à repousser dés le 4éme mois et le résultat est visible dés le 6éme mois avant qu’il ne soit définitif après 12 mois.