Quelles sont les causes de l’apparition d’œdèmes après une liposuccion?

25/08/2021 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

Après une opération de liposuccion, il n’est fréquent d’observer la formation d’un œdème sur le site traité. Il s’agit d’un phénomène très courant et habituel.

Qu’est-ce qu’un œdème?

Un œdème se réfère à l’apparition d’un gonflement liquidien des tissus. Il est très fréquent dans le cadre des suites opératoires d’une intervention esthétique en général et de la lipoaspiration en particulier.

Lipoedème

Quels symptômes?

Un œdème est susceptible de provoquer une douleur au niveau de la région traitée, des lourdeurs ou aussi des fourmillements. Si l’œdème est positionné sur du poumon, il peut provoquer de la toux, un essoufflement et des ballonnements du ventre.

Quelles sont les causes du lipœdème?

• Une prédisposition génétique avec une expression de certains gènes qui font favoriser la mauvaise distribution des amas de graisses.
  • Un trouble hormonal: chez une femme, il encore peut entraîner une mauvaise répartition de la graisse.
  • Le rythme de vie.
  • Un geste chirurgical.
  • Une activité physique et une alimentation.
  • Un bas de contention.

Quelles sont les causes de l’apparition d’œdèmes après une liposuccion?

L’insertion de la canule sous la peau génère un traumatisme passager des tissus responsable d’une infiltration de lymphe en grande quantité suivie d’un gonflement. S’agissant de l’importance de l’œdème, elle varie selon l’ampleur de l’intervention; il est possible d’aspirer jusqu’à 7 litres de graisse en une seule opération mais aussi de la canule utilisée.

Les cellules de graisse sont aspirées par la canule avant de passé dans un tube en plastique souple long relié à une pompe d’aspiration à pression négative. Il s’agit d’un système privilégié face à une importante quantité de graisse à éliminer pour éviter une durée de procédé trop longue.

S’il s’agit d’amas de graisse minimes, le chirurgien esthétique peut proposer un acte de liposuccion douce qui consiste à extraire la graisse par une canule de 2 mm à peine montée sur une seringue où elle crée une dépression manuelle. L’avantage de ce système réside dans le respect des tissus avoisinants dans le cadre d’une approche plus délicate et plus douce responsable de la provocation d’un œdème moins important.

Combien de temps perdurent les œdèmes?

Le délai nécessaire afin de se remettre d’une liposuccion dépend de la quantité de graisse extraite avec une importance maximale après 7 jours, l’œdème commence à dégonfler après 8 jours et persiste encore pendant 3 mois en moyenne.

Ceci permet d’expliquer que l’effet esthétique de la liposuccion ne peut pas être apprécié avant 3 mois au moins. De sa part, la peau met 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et pour se réadapter à la nouvelle silhouette.

Les solutions pour supprimer les œdèmes après une liposuccion.

Un œdème post-opératoire après une opération de liposuccion est parfaitement pris en charge par des méthodes éprouvées.

*Les anti-inflammatoires.

Le chirurgien esthétique peut prescrire à la patiente des médicaments anti-inflammatoires qui contribuent à la réduction des œdèmes avec une dose et une durée du traitement qui varie d’un patient à l’autre.

*Les vêtements de contention.

Le patient doit porter un vêtement de contention élastique de type panty, une gaine, un body ou une ceinture, jour et nuit, pendant une durée de 3 à 4 semaines pour comprimer les tissus et réduire aussi l’œdème post-opératoire via une pression qu’il exerce sur la silhouette. Il est invisible sous les vêtements et il peut être porté en toute discrétion.

Objectif: parfaire l’effet esthétique obtenu avec le geste chirurgical avec une diminution du risque d’apparition des effets secondaires comme l’œdème. Pendant les deux premiers jours, le patient doit le garder sur lui-même en prenant son douche puis il peut l’enlever 1 heure par jour le temps de se laver.

Lorsque les tissus doivent être compressés plus longtemps que 4 semaines, le patient doit porter seul un panty pendant la nuit durant encore deux semaines.

Il est important de bien choisir la taille adaptée afin d’obtenir l’effet de contention optimal. Le patiente doit être serré mais sans entraver les mouvements ni gêné la circulation du sang. Il faut privilégier les matières confortables, élastiques et légères. Il est aussi recommandé de prendre ses mensurations exactes en vue de fixer le modèle qui correspond le mieux à sa propre morphologie.

*Les massages.

Le massage de la région enflée par un kinésithérapeute permet de réduire l’œdème en favorisant le drainage des fluides lymphatiques au profit d’une convalescence plus courte. Le chirurgien esthétique prescrit souvent entre 4 et 10 séances. Le patient peut entamer le traitement de façon rapide après 3 ou 4 jours après la liposuccion, mais parfois il vaut mieux qu’il attend un peu parce que la douleur est encore désagréable.

Il s’agit de massages « palper-rouler » qui visent une réduction des risques d’apparition de  »vagues » et des irrégularités ou aussi des drainages lymphatiques avec les mêmes effets voir améliorer le confort après l’intervention.