Les risques éventuels suite à l’ obésité

23/03/2018 | | chirurgie de l'obésité

Avant d’aborder les risques d’une chirurgie bariatrique sur la santé, parlons de ceux de l’obésité . Les personnes obèses, n’arrivent pas à monter les escaliers, ils risquent les maladies cardiovasculaires, des problèmes dentaires, l’hypertension, le diabète et certains types de cancer. Puis, ce n’est pas tout, l’obésité est souvent qualifiée de morbide, elle peut menacer la vie.

Les risques suite à une perte massive de poids après une chirurgie bariatrique

l'obésitéComme les patients qui ont subi une chirurgie bariatrique perdent 60% de leur poids, certains risques des complications plus ou moins graves. Ils signent généralement un papier de consentement avant l’intervention car ils doivent accepter certains risques ou complications.

En effet, si les habitudes alimentaires ne sont pas bien étudiées, le patient peut risquer une hypoglycémie sévère (faible taux de glucose dans le sang). C’est cause par le syndrome de dumping, qui survient lorsque l’intestin grêle se remplit trop rapidement de nourriture non digérée provenant de l’estomac. Aussi, d’autres risques potentiellement mortels peuvent surgir y compris une malnutrition, des infections, des troubles de l’organisme, les problèmes intestinaux et vésiculaires …

L’obésité tue, la chirurgie de l’obésité en Tunisie peut écarter ces risques

Une étude portant sur plus de 16 000 sujets, affirme qu’uniquement  3% des patients étaient décédés dans l’année suivant la chirurgie. Par contre, le nombre est beaucoup élevé constatant les personnes décédées à cause de l’obésité.

Parce que la chirurgie offre actuellement la meilleure chance de perdre beaucoup de poids, de maintenir une bonne santé loin des maladies mortelles et d’améliorer la qualité de vie, le nombre de procédures bariatriques a augmenté de façon considérable.

En effet,  les risques de la perte massive de poids sont à éviter si les patients suivent les conseils du chirurgien. Ils doivent donc se soumettre à un suivi post-opératoire et reconnaître les signes et les symptômes de toutes les complications.