Est-ce que l’estomac repousse après une sleeve?

13/08/2020 | | chirurgie de l'obésité

La notion de «chirurgie bariatrique», est lièe à un ensemble de techniques en développement constant qui modifient la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif.

La «gastrectomie longitudinale», permet une perte d’excès de poids chez un patient «hyperphage», celui qui mange beaucoup pendant les repas. En effet, cette procédure est réalisable après échec de toute méthodes de perte de poids comme le suivi diététique ou la pratique d’une activité physique régulière pour un sujet qui présente un IMC supérieur à 40kg/m² ou supérieur à 35 kg/² associé à au moins une complication.

En termes de perte d’excès de poids, le résultat de la sleeve gastrectomie est   souvent satisfaisant, en effet, elle permet de perdre 75% en moyenne avec une  stabilité après 12 à 18 mois ce qui affecte également la vie du patient en faisant affiner sa silhouette et exclure toute menace grave pour la santé liées à l’obésité.

Elargissement de l’estomac, est-il possible après une sleeve gastrectomie?

La réponse est positive.

 

Un estomac, se compose de tissus dits «Rugae» capables de se dilater en fonction de la quantité de nourriture ingurgitée. Les tissus de l’estomac, sont situés sur son paroi et qui se contractent aisément pour accueillir les aliments qui entrent dans l’estomac et les pousser par la suite vers les intestins.

Après une opération de sleeve gastrectomie, le patient doit éviter la suralimentation et bien suivre les régimes alimentaires fournis par le chirurgien bariatrique et le nutritionniste.

Souvent, l’opération de sleeve n’est pas suivie de complications, en effet,  cette intervention n’engendre ni pas de frustration ni de carences mais plutôt la quantité de nourriture qui demeure l’unique élément dont  l’organisme va rapidement s’y habituer. C’est pourquoi, il est important de garder l’estomac loin du cycle de suralimentation qui peut conduire à un estomac étirsleeve gastrectomieé.

Trop manger, devient un problème.

Trop manger, peut causer un problème après une opération de sleeve gastrique.

En effet,  l’élargissement de l’estomac est la cause d’un dérèglement régulier des signaux de faim et saietté chez un sujet qui ne respecte pas les recommandations nutritionnelles après une sleeve gasrecctomie.

Comment prévenir l’augmentation du volume de l’estomac après sleeve gastrique?

Pour que l’estomac sectionné par la sleeve gastrique puisse garder sa nouvelle taille, il est obligatoire que le patient adopte une nouvelle méthode afin de s’alimenter, à, savoir:

Manger 3 repas complets par jour en évitant de manger plusieurs fois pendant la journée même avec des rations en petite quantité,

Réduire la quantité des aliments et non leur nature, soit tout manger mais en petite quantité,

Se récompenser une fois par semaine pour que les efforts accomplis pour plus de motivation tout en restant dans la quantité normale afin d’éviter d’augmenter le volume de son estomac,

Eviter de boire de l’eau en mangeant, en effet, les liquides doivent être bus, une ou deux heures avant et après le repas,

Equilibrer les repas de la journée avec un grand petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner en petite quantité. En fait, le patient doit éviter à tout prix de s’habituer aux grands repas

 


error: Content is protected !!