Pourquoi reprendre le sport après la chirurgie esthétique?

08/09/2020 | | chirurgie de l'obésité

 

Suite à toute opération de chirurgie esthétique, le patient doit obligatoirement observer une période de repos avec une durée qui varie selon le type d’intervention. Ensuite, la reprise de l’activité sportive doit se faire après un avis favorable du chirurgien et de façon progressive.

En réalité, la reprise du sport n’est possible qu’après l’achèvement du processus de cicatrisation, lorsque les œdèmes se résorbent et lorsque les tissus et les muscles peuvent à nouveau être sollicités. C’est pourquoi, une prudence particulière s’impose pour un patient ayant subi un acte de chirurgie esthétique du corps ou du visage.

Pourquoi reprendre le sport après une chirurgie esthétique?

Outre les bienfaits d’une activité sportive, il est vivement recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie en particulier après une chirurgie esthétique de lipoaspiration, cet acte qui permet d’affiner la silhouette en faisant aspirer les amas de graisse en excès et localisés sur les différentes parties du corps comme le ventre, les hanches ou les cuisses, ce qui nécessite une régularité en termes d’exercice d’une activité physique pour que la silhouette puisse garder sa nouvelle forme le plus longtemps possible.

Dans le cas contraire, la patiente risque de regagner ses kilos perdus et de compromettre le résultat esthétique de l’opération.

chirurgie esthétique :Quand reprendre le sport après une chirurgie esthétique?

Souvent, c’est selon le type de l’intervention réalisée, son ampleur et les régions du corps opérées que la pratique du sport est reprise.chirurgie esthetique

En moyenne, il faut attendre un délai de 4 à 8 semaines avant d’envisager une reprise de toute activité physique. En effet, la durée d’attente avant le retour au sport dépend en particulier du type de l’activité pratiquée et du type d’intervention ainsi que l’obtention d’un avis favorable de la part du chirurgien esthétique.

Souvent, la prescription d’un vêtement compressif destiné à stabiliser le résultat esthétique constitue une entrave des mouvements.

Un patient, doit toujours garder à l’esprit que ma reprise du sport trop tôt comporte de nombreux risques comme une mauvaise cicatrisation, des douleurs, des blessures ou des gonflements.

Quel sport choisir aprés une chirurgie esthétique?

Pour un patient qui souhaite reprendre de façon progressive la pratique de sport après une opération  de chirurgie esthétique , peut opter pour le jogging, la piscine ou la natation, ces activités qui demeurent un excellent choix pour faire travailler tout les parties de son corps de manière modérée.

 

Quant à la marche, elle constitue également un bon moyen en termes d’amélioration de la circulation sanguine et pour retrouver aussi une meilleure forme.

Cependant, d’autres exercices sportifs sont en revanche à éviter pour un certain temps après une opération de pose d’implants  fessier , en effet, il est déconseillé de pratiquer de vélo pendant quelques semaines pour éviter certaines complications.

Il faut noter, que quelle que soit l’activité sportive préférée par le patient, il est vivement conseillé de faire une reprise progressive et surtout arrêter toute activité et de consulter son chirurgien esthétique en cas de douleurs, une gêne ou de complications suites opératoires.


error: Content is protected !!