Chirurgie bariatrique, une question de santé publique

08/12/2014 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

Obésité, attention danger !

Selon une étude menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)  de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et publiée dans le Lancet Oncology du 26 novembre 2014, œsophage, colon, rectum, rein, pancréas, vésicule biliaire, sein après ménopause, ovaire et endomètre sont les parties de l’organisme les plus touchées par le cancer chez les personnes en surpoids, les femmes étant plus concernées que les hommes.

chirurgie obesiteEn outre, et selon le British Journal of Urology International du 3 août 2012, au-delà des variables liées à l’obésité telles que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies coronariennes et le diabète de type 2, le surpoids entrainerait un disfonctionnement urinaire et sexuel chez les hommes, ainsi qu’un problème d’incontinence urinaire chez les femmes, affectant leur bien-être.

Ainsi, loin d’être un simple problème d’esthétique, l’obésité représente un réel danger pour la santé publique et la traiter permet de réduire de manière drastique tous les risques sanitaires qui lui sont imputables.

Réduire l’IMC pour améliorer la santé

Sachant que nombre de problèmes de santé sont liés au surpoids, il est donc plus judicieux d’éradiquer le mal à la source en s’attaquant à l’indice de masse corporelle (IMC) qui, lorsqu’il est supérieur ou égal à 40, est un indicateur d’obésité. Il s’agit donc de recourir à la seule alternative possible pour éliminer l’excès important de poids : la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité. Comportant plusieurs techniques, cette dernière s’adapte à chaque cas en fonction de ses besoins. Qu’il s’agisse d’anneau gastrique, de sleeve gastrectomie ou de bypass, les trois protocoles permettent généralement au patient de perdre 50 % du poids initial en 1 an, voire davantage, ce qui n’est pas négligeable compte tenu des bénéfices, à la fois, physiques en matière de santé et psychologiques, le sujet retrouvant confiance et estime de soi.


error: Content is protected !!