Quel poids pour se faire poser un anneau gastrique ?

16/10/2020 | | chirurgie de l'obésité

En termes de gastroplastie, la chirurgie de pose d’anneau gastrique permet de réduire la contenance de l’estomac par la pose d’un anneau modulable sur sa partie haute afin de doser la quantité d’aliments qui peut passer.

En pratique, l’estomac est assimilé à un sablier réajustable qui va le serrer ou desserrer en fonction du besoin afin de contenir l’équivalent d’un litre en moyenne après division de sa contenance par quatre.

Avantage de la pose d’anneau gastrique.

Une courte et simple hospitalisation,

Une opération peu douloureuse,

De petites cicatrices qui n’endommagent pas l’aspect esthétique du ventre,

De rares complications post opératoire,

Un acte réversible qui permet de retiré facilement l’anneau gastrique,

Une dénutrition et des carences vitaminiques exceptionnelles.

Quel poids pour se faire poser un anneau gastrique?

La pose d’anneau gastrique est préconisée à un patient qui souffre d’une obésité préconisée morbide et qui serait motivé pour s’engager dans un projet médical d’amaigrissement et amélioration de la qualité de vie.

En effet, il s’agit d’une véritable solution indiquée pour un sujet dont l’IMC est inférieur à 45.

anneau gastrique Tunisie

Anneau gastrique, Consultation préopératoire.

Le chirurgien spécialiste en chirurgie bariatrique commence par effectuer des consultations relatives à l’endocrinologie-nutrition, psychiatrie, anesthésie, fibroscopie gastro-duodénale et ce sur la base des comorbidités  cardiologie, et pneumologie.

La veille de l’opération, une fibroscopie oesogastrique va permettre de regarder l’intérieur de l’estomac dans la recherche d’un ulcère ou une hernie hiatale ainsi qu’une échographie abdominale pour voir si le foie n’a pas de surcharge graisseuse et l’absence de calculs sur la vésicule.

Anneau gastrique, Intervention.

Le principe de la pose d’anneau gastrique, consiste en une considérable diminution de la quantité de nourriture pour n’absorber que l’équivalent d’un demi-bol afin d’obtenir un sentiment de satiété très précoce. Ainsi, le patient ne va pas avoir faim car la nourriture va mettre longtemps pour passer par l’anneau.

L’opération d’anneau gastrique, dure 50 minutes en moyenne sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 1 à 2 jours.

Anneau gastrique, Suites opératoires.

Après cette opération, il est indispensable de suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité pendant les mois qui suivent la chirurgie. Le patient doit mastiquer les aliments solides et fractionner ses repas. En fait, il doit adopter des conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité de la procédure.

Le régime alimentaire est rapidement élargi passant des liquides comme l’eau, ou la tisane à la nourriture moulinée puis la nourriture normale. L’anneau gastrique étant dégonflé, la restriction alimentaire est faible.

Le patient doit manger à des heures régulières et en petites bouchées d’aliments tout en évitant de boire au cours de repas et les boissons gazeuses.

Anneau gastrique, Quelle perte d’excès de poids?

La pose d’anneau gastrique permet de perdre un excès de poids de 55% en moyenne obtenue au bout des deux premières années avec une perte de 2 à 4 kg par mois.

Après 2 ans, le poids peut stagner, voire une reprise de poids en cas de non respect des conduites alimentaires prodiguées.


error: Content is protected !!