L’étape préopératoire d’une rhinoplastie

Rhinoplastie en Tunisie

Il faut savoir que l’on distingue deux types de rhinoplastie. La première étant la rhinoplastie primitive, où le patient se rend en première intention chez le chirurgien, et la rhinoplastie secondaire, après traumatisme ou insatisfaction de résultat suite à une première intervention.
Ce sont deux chirurgies complètement différentes dans la mesure où la rhinoplastie primitive consiste, généralement, en une diminution, tandis que la rhinoplastie secondaire peut, plus souvent, être une chirurgie d’augmentation ou de rectification.

En quoi consiste la rhinoplastie primitive ?

La rhinoplastie primitive est une intervention à visée esthétique, il n’y a donc pas de cicatrices apparentes. Tout se passe par l’intérieur du nez. Il s’agit de réaliser, selon des techniques spécifiques, un certain nombre d’incisions dans le nez et une petite incision au niveau de la columelle, rejoignant les autres, pour permettre au chirurgien de soulever la peau de façon à avoir une vue panoramique sur l’ensemble du nez.

Comment détermine-t-on la nouvelle forme du nez du patient ?

Il ne s’agit pas de définir, dans l’absolu, un beau nez, celui-ci étant « calculé » en fonction du reste du visage du patient. Un certain nombre de repères régissent ce projet, uniquement élaboré sur photos pour faire en sorte que le nez proposé au patient corresponde à ses attentes mais aussi, et surtout, au reste du visage.

Quelles sont les étapes qui précèdent l’opération ?

En premier lieu, le diagnostic du chirurgien est établi sur la base des photos envoyées par le patient, celles-ci devant être grandeur nature en noir et blanc, de face et de profil, éditées sur papier mat, de façon à ce que l’on puisse dessiner et réaliser un véritable projet de rhinoplastie

En second lieu et lors de la consultation préopératoire, le patient a mûrement réfléchi son souhait et explique ses doléances.

Enfin, le chirurgien dessine l’axe vital médian sur la photo de face, puis il redessine les éléments constitutifs du nez, à savoir l’os, le cartilage et la pointe.

L’étude du profil est le point le plus intéressant : en règle générale, un nez débute toujours par un creux et l’angle formé par la columelle et la lèvre est de 100° chez la femme et de 95° chez l’homme. A 90° et au-dessous, la pointe est tombante et c’est inesthétique.

La faute à ne pas faire par le chirurgien est d’enlever la bosse du nez de façon très superficielle. Il faut d’abord creuser à la naissance du nez, puis poursuivre la ligne jusqu’à la pointe. Sur photo, il s’agit de griser la zone à reséquer pour que la patiente puisse avoir une idée de ce à quoi elle ressemblera après l’intervention.

En combien de temps obtient-on un résultat définitif ?

chirurgie esthétique du nez en Tunisie

A la fin de l’intervention, le résultat est visible, même si, suite au traumatisme chirurgical, un œdème s’installe et persiste quelques jours. Deux à trois mois seront nécessaires pour juger du résultat définitif.

Devis gratuit maintenant!