Quelles sont les causes d’une alopécie triangulaire congénitale? Existe-t-il un traitement?

11/09/2020 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

La notion d’alopécie, fait référence à une perte de cheveux qui laisse la peau partiellement ou totalement nue. Sachant, que la calvitie ou l’alopécie androgénétique sont la forme d’alopécie la plus courante qui touche les hommes en particulier qui souffre d’un  phénomène naturel fortement déterminé par le facteur héréditaire.

Il faut noter, qu’il existe d’autres formes d’alopécie qui peuvent révéler un problème de santé ou la cause d’une prise de médicaments.

Alopécie triangulaire, De quoi s’agit-il?

L’alopécie triangulaire congénitale, est une forme d’alopécie qui se caractérise par la présence de zones triangulaire ou ovale avec un diamètre de 4 cm en moyenne sur laquelle les cheveux s’affinent et perde de la densité jusque ce qu’il n y ai plus de cheveux.

Il s’agit, d’une pathologie peu connue du fait de son origine bénigne qui peut être provoquée par un affaiblissement des follicules pileux avec un nombre normal sur la zone concernée mais dont les bulbes sont sous-développés et à peine visibles.

Malgré qu’elle soit rare, cette forme d’alopécie peut se produire par des facteurs héréditaires. Sachant, que la grande partie des sujets concernés sont en santé et en forme et des troubles neurologiques ou cutanés  occasionnels.

En réalité, cette pathologie reste aujourd’hui peu connue du fait de son origine bénigne qui peut trouver comme cause responsable dans un affaiblissement des follicules pileux avec un nombre normal sur la zone concernée mais dont les bulbes sont sous-développés et à peine visibles.

Malgré sa rareté, il est possible qu’il soit produit par des facteurs héréditaires. Sachant, qu’une grande partie des patients concernées sont en santé et en forme et qui souffrent de troubles neurologiques ou cutanés occasionnels.

alopécie triangulaire

Existe t-il un traitement pour l’alopécie triangulaire congénitale?

La réponse est négative.

Dans une première étape, le praticien commence par réaliser un diagnostic détaillé à temps afin de pouvoir distinguer cette maladie des autres pathologies comme l’alopécie aerata ou la trichotillomanie.

En réalité, les causes responsable de cette pathologie sont encore peu connues, c’est pourquoi il n’existe a pas de traitement bien particulier à l’alopécie triangulaire congénitale ce qui nécessite le recours à un  traitement combiné de minoxidil et des corticostéroïdes topiques ou intralésionnels n’ayant pas montrés d’efficacité.

En pratique, il existe un seul traitement en termes de lutte contre l’alopécie triangulaire, à savoir, la chirurgie esthétique de greffe de cheveux sur la zone chauve à un âge adulte et lorsque le patient présente une indication de nature esthétique. En effet, les résultats esthétique d’une opération greffe de cheveux sont souvent très remarquables et satisfaisants.

Qu’est-ce que la greffe de cheveux?

Un traitement radical de la calvitie qui consiste en une auto-transplantation capillaire qui permet de prélever et réimplanter de façon automatique des unités folliculaires par un appareil de transplantation capillaire afin de rédéployer le volume des cheveux sur les régions en manque pour garantir un résultat à la fois naturel et définitif.

Chez les hommes, la calvitie apparait sur les golfes des tempes qui deviennent de plus en plus dégarnie pour atteindre le toupet et le front tandis que chez les femmes, la raie des cheveux demeure la zone la plus affectée par la perte de cheveux.

 

 


error: Content is protected !!