Quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox?

16/07/2021 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE, injection Botox

La question revient très souvent: quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le Botox?

En effet, la confusion est grande parce que ces deux produits, malgré qu’ils soient bien différents, ne s’attaquent pas aux mêmes indications.

acide hyaluronique et le Botox

Qu’est-ce que le botox et l’acide hyaluronique?

La « Toxine botulique » ou le Botox est un produit d’injection qui permet de bloquer les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression et les glandes sudoripares pour en finir avec une excessive transpiration.

Il s’agit d’une substance issue de la bactérie « Clostridium botulinum » que le médecin esthétique injecte en très petites doses au niveau du muscle ce provoque de manière temporaire son relâchement progressif.

L’acide hyaluronique est un produit d’injection qui permet d’hydrater la peau, combler les rides, redonne du volume ou sculpter les formes.

C’est une molécule présente de façon naturelle dans le derme, les articulations, le cartilage et l’œil et dont l’organisme en fabrique 4 gr en moyenne par jour afin de renouveler les tissus cutanés. Sachant, que plusieurs éléments influencent la durée des effets et de l’effet volumateur des injections de ce produit.

Quel sont les buts du botox et de l’acide hyaluronique?

Botox: Détendre les muscles en vue de rendre les rides moins visibles.

Acide hyaluronique: un comblement naturelle des rides profondes, augmenter la taille des lèvres, lifter les pommettes, traitement des tempes creusées ou redessiner les contours du visage

l'acide hyaluronique et le Botox

Quelles sont les indications du botox et de l’acide hyaluronique?

Le Botox est indiqué pour traiter de manière symptomatique locale une hyperactivité musculaire sur les membres supérieurs ou inférieurs, des troubles de l’oculomotricité, du blépharospasme, le spasme hémifacial, le torticolis spasmodique ou une hyperhidrose axillaire sévère.

Les injections de l’acide hyaluronique sont préconisées pour un comblement de façon très naturelle les sillions naso-géniseiennes, les plis d’amertume et les rides et redessiner les rides qui ont tendance à s’affiner et se rider au niveau de leur pourtour.

Peut-on utiliser en même temps?

La réponse est positive.

  • Les injections de la toxine botulique et celles de l’acide hyaluronique sont deux traitements de rajeunissement du visage dits « complémentaires ». En effet, un médecin esthétique peut donc réaliser ces deux procédés de médecine esthétique lors d’une même séance d’injections.
  • Il est donc aujourd’hui possible d’atténuer les rides profondes ou d’éliminer les premiers signes de vieillisse cutané grâce à la médecine esthétique et en particulier les injections de substances résorbables en parfaite affinité avec les tissus cutanés: le Botox et l’acide hyaluronique dont les procédés isolés ou simultanés permettent de lisser ou combler les rides, les cicatrices et les dépressions. Ils sont à la fois moins invasives et très efficaces et s’imposent comme une véritable alternative que les méthodes de la chirurgie esthétique notamment pour une jeune femme.
  • Ce sont des actes qui peuvent aussi être utilisées en complément d’un lifting du visage, une blépharoplastie ou une lipostructure. Objectif: optimiser les résultats obtenus.
  • En moyenne, la séance d’injection dure entre 15 et 30 minutes selon le nombre de zones à traiter avec des résultats esthétiques immédiats et une reprise des activités normales juste après la séance.