Qu’est-ce qu’un implant dentaire?  

22/07/2020 | | médecine esthétique

Un beau sourire reflète souvent la confiance en soi et l’assurance au quotidien, d’où l’importance de vouloir changer son sourire par le recours à l’esthétique dentaire.

En effet, un sourire esthétique est celui qui présente le moins de défauts possible dans le respect de certaines caractéristiques, à savoir, des dents le plus droites et le plus blanches possible, une taille et forme doivent en harmonise entre elles et avec la grosseur et la forme du visage.

Pourquoi poser un implant?

Un implant dentaire, consiste en une racine artificielle en titane qui serait placée sur l’os alvéolaire dans un objectif de remplacement de une ou de plusieurs dents en manque. Sur l’implant, repose une prothèse fixe une couronne en céramique.

Il s’agit, d’un acte de remplacement d’une ou plusieurs dents pour récupérer une dentition originale chez un patient qui présente une base osseuse solide avec des dents manquantes.

Pourquoi poser un implant?

En termes de chirurgie esthétique dentaire, l’implantologie est une procédure qui permet de reconstituer de façon entière une dent manquante à l’aide d’une racine en métal qui permet le remplacer de façon artificielle d’une dent sur la mâchoire par voir chirurgicale.

En fait, les types d’édentation sont au nombre de quatre:

1-Edentation unitaire: Une seule dent absente entre deux dents saines,

2-Edentation intercalaire avec plusieurs dents en manque entre deux dents saines,

3-Edentation postérieure: des dents manquantes à l’arrière de la mâchoire inférieure ou la mâchoire supérieure,

4-Edentation totale: La totalité des dents en manque.

 

Comment se passe la pose d’un implant dentaire?

Le chirurgien dentiste, réalise un examen clinique et radiologique pour évaluer la masse osseuse de la mâchoire afin d’insérer l’implant qui se déroule en 3 étapes: 

 

1-Une incision sur la gencive permet de préparer une loge dans l’os pour poser un implant avant de renfermer la gencive. Il s’agit, de la phase de mise en nourrice qui permet une cicatrisation de l’os autour de l’implant.

 

2-Après 2 à 6 mois, le dentiste applique un pilier en titane qui relie l’implant à la prothèse provisoire.

 

3-L’implant est visé sur une infrastructure en titane au niveau de laquelle une couronne en céramique est placée.

L’opération de pose d’implant dentaire se déroule dans un bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale selon le nombre de dents à remplacer.

 

Après cette chirurgie, le dentiste effectue des contrôles réguliers des implants dentaires en termes d’intégration osseuse voire le rejet de l’implant ainsi que l’intégration des dents artificielles avec les dents saines.

 

Après la pose de l’implant dentaire, certaines douleurs sont ressenties par le patient à cause du gonflement des gencives.

Afin d’éviter les risques de perte ou de fracture de l’implant, le patient doit adopter une saine hygiène bucco-dentaire et effectuer un bain de bouche le jour de l’intervention.

La nouvelle dent, procure un confort proche de celui d’une dent naturelle qui permet au patient d’avoir un nouveau sourire sans être gênée par les dents manquantes.

La durée de vie d’un implant dentaire dépasse 20 ans.

Combien de temps dure le traitement de pose d’implant dentaire?

La phase chirurgicale de pose d’un implant dentaire, consiste en une insertion du dispositif au niveau de l’os maxillaire qui dure entre 30 minutes et 2 heures en fonction de la complexité de l’opération en termes de nombre et de localisation des implants ou le volume d’os disponible.


error: Content is protected !!