Arrêtez de fumer avant une intervention de chirurgie esthetique tunisie

20/08/2015 | | CHIRURGIE ESTHETIQUE

arret-fumer-avant-chirurgie-esthetiqueIntervention de chirurgie esthetique tunisie : Suite à une opération chirurgicale, toute l’attention se porte entre autre sur la cicatrisation. Plusieurs conseils sont alors donnés aux patients afin de favoriser et d’accélérer la cicatrisation. Certaines substances dont le tabac sont alors pointées du doigt comme étant des ennemis de la cicatrisation.

Le tabac : premier ennemi de la cicatrisation

Plusieurs études ont été menées afin de mettre en avant l’impact négatif du tabac sur le processus de cicatrisation. Il en ressort que plus le patient fume, plus la cicatrisation est compromise. Mais plus que la cicatrisation qui devient plus difficile, les fumeurs sont aussi exposés à un taux d’infections et d’effets secondaires plus important que celui auquel est exposé un patient sain non fumeur.

Plus que le tabac, c’est le monoxyde de carbone, une des 4000 substances contenues dans le tabac qui est en cause. Le monoxyde de carbone entraîne une réduction de l’oxygénation des tissus mais aussi de la fluidification du sang dans les vaisseaux. Résultat : la cicatrisation est freinée et nécessite beaucoup plus de temps.

Arrêter de fumer avant l’opération pour mieux cicatriser

Parmi les recommandations et conseils donnés par le chirurgien avant l’opération de chirurgie esthétique, l’arrêt du tabac arrive en haut de la liste. En effet, l’arrêt du tabac une dizaine voire une quinzaine de jours avant l’opération serait favorable à la convalescence et donc la cicatrisation.

Néanmoins, plus l’arrêt de la cigarette se fait en amont de l’intervention, plus les risques de complications comme les infections se réduisent.

Les médecins recommandent un sevrage d’au moins 3 semaines pour réduire considérablement les risques. Si vous êtes un fumeur invétéré, il est vivement recommandé de prévenir votre médecin, chirurgien et même l’anesthésiste qui pourront vous rediriger vers un tabacologue afin d’optimiser le sevrage.

Les commentaires sont fermés.


error: Content is protected !!